Le plus haut barrage du monde

Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d’Europe. Situé dans le Val des Dix sur la commune d’Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut. Suite à l’aménagement de l’installation hydroélectrique Cleuson-Dixence au début des années 2000, ses eaux sont conduites à la Dent de Nendaz et turbinées en plaine à Bieudron.

5DSR0408-HDR

Construit entre 1953 et 1961, à l’emplacement d’un verrou glaciaire, le barrage constitué de six millions de mètres-cubes de béton, bloque le cours de la Dixence. Son lac d’accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long.

5DSR0392-HDR

Sur la même rivière, en amont, se situait le premier barrage de la Dixence, barrage voûte construit dans les années 1930. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas.

5DSR0443-HDR

Le barrage est un immense ouvrage dont l’épaisseur atteint 193 mètres à la base et 15 mètres au couronnement. La longueur totale du couronnement se monte à 748 mètres. Au total, ce ne sont pas moins de 5 960 000 m3 de béton parcourus par 32 kilomètres de galeries et de puits de surveillance. La poussée de l’eau provoque un déplacement du couronnement de 10 centimètres en aval. Plus de 100 km de tunnels acheminent de l’eau depuis les vallées aux alentours via une quarantaine de captages et plusieurs usines de pompage. Le bassin de captage s’étend sur plus de 380 km2 depuis le val d’Hérémence jusqu’au Mont Rose près de Zermatt (à plus de 40 kilomètres du barrage).